SEMA’FOR
Soutenir Ensemble le Mouvement Associatif & la Formation

Le CFGA

SEMA’FOR est habilité à délivrer le Titre de Formation CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative).

Retrouvez la plaquette de la formation des bénévoles ville de Brest 2015-2016 :
Suivre cette formation vous permet d’obtenir le CFGA !

PDF - 223.2 ko
Plaquette formation des bénévoles ville de Brest 2015-2016

Qu’est-ce que le CFGA ?

L’arrêté du 15 décembre 2008 est pris pour l’application du décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008 relatif au certificat de formation à la gestion associative. Il fournit un référentiel de ce que la formation doit comporter, détaille les éléments constitutifs du dossier de déclaration préalable au préfet et du livret de formation à remettre aux candidats, et comporte également en annexe un modèle de certificat de formation à la gestion associative.
Institué par le décret du 1er octobre 2008, le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.
Selon l’arrêté du 15 décembre 2008, la formation prévue comporte deux parties conformes à un référentiel : une formation théorique de 30 heures minimum, encadrée par un responsable pédagogique ; une formation pratique de 20 jours effectifs minimum, accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée. 
Le responsable pédagogique de l’organisme de formation assure la coordination entre les deux parties de la formation.
Par ailleurs l’arrêté énumère les éléments que le dossier de déclaration préalable, adressé au préfet de la région dans laquelle l’organisme de formation a son siège social, doit comporter : nom et adresse de l’organisme, nom du responsable pédagogique, liste des formations réalisées depuis plus de deux ans, modalités de la formation (nombre de session, durée, lieu, dates…) et contenu (supports et méthodes pédagogiques). Le livret de formation prévu par le décret du 1er octobre 2008 doit également comporter des éléments que l’arrêté précise, telle que la présentation détaillée de l’organisme de formation, du candidat et de la formation.

SEMA’FOR respecte le référentiel précis du contenu de la formation permettant la validation du titre CFGA.

En voici certains des principaux contenus :

 Projet associatif et statuts
 Responsabilité de l’association et de ses dirigeants
 Les écrits qui encadrent la vie de l’association
 Gestion et comptabilité des associations
 Communication orale
 Relations entre bénévoles et salariés
 Obligations de l’association employeur

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Contact | Mentions légales