SEMA’FOR
Soutenir Ensemble le Mouvement Associatif & la Formation

D.E.P.A.R

JPEG - 8.7 ko

D.E.P.A.R est une action de formation professionnelle destinée aux personnes détenues (hommes/femmes) de la Maison d’arrêt de Brest.

Programme de pré-qualification visant l’accès à la formation qualifiante ou à l’emploi, le travail proposé durant la formation permet de formaliser l’ensemble des aspects liés à un diagnostic de situation, l’identification des freins, et leur remédiation, une recherche d’orientation vers des relais adaptés et les dispositifs de droit commun.

Il offre des perspectives de mise en situation concrètes, et une sortie de détention dynamique, notamment en termes d’accès à la formation et à l’emploi.

D.E.P.A.R. se décline en 5 axes de travail et objectifs pédagogiques :
Diagnostic
Elaboration de projet professionnel
Préparation à la sortie
Accès aux dispositifs de droit commun
Réinsertion

En fin d’année 2015 :
40 % des stagiaires ont bénéficié d’un aménagement de leur peine avec une sortie dynamique : accompagnement - formation qualifiante - emploi.
27% accèdent à la formation ou au travail (intra-muros).
Au total 102 stagiaires ont été accueillis sur l’année et 67% sont en sortie dynamique emploi – formation – accompagnement, en fin de parcours

Le dispositif est soutenu par le SPIP du Finistère et la Maison d’Arrêt de Brest et est financé par le Conseil Régional de Bretagne

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Contact | Mentions légales